Les enjeux de la vente de sa résidence principale

Facebook LinkedIn

Les enjeux de la vente de sa résidence principale

Vendre sa résidence principale est une décision qui n’est pas sans conséquence. Avant de vous lancer dans ce projet immobilier, nous vous invitons à bien le préparer pour qu’il se déroule dans les meilleures conditions et que vous puissiez ensuite donner vie à un nouveau projet. 

 

Changer d’adresse : les conséquences au quotidien

Vendre sa résidence principale est susceptible d’être synonyme de changement de cadre de vie. Certes, vous pouvez acheter un nouveau bien immobilier dans le même quartier si vous trouvez un logement mieux adapté à votre besoin en termes d’espace et de prestations. Toutefois, la plupart du temps, vous vous éloignez de votre lieu de vie. 

Il est nécessaire de réfléchir aux conséquences de ce déménagement :

  • éloignement des écoles pour les enfants et nécessité de trouver des solutions pour se déplacer (voiture, transports en commun) ;
  • éloignement du lieu de travail. Il est ici nécessaire de définir les conséquences financières d’un tel déplacement. Par exemple, si vous vendez votre logement à Rennes pour aller vivre en bord de mer à Saint-Malo et que vous travaillez à Rennes, vous devez prévoir un budget carburant important ;
  • éloignement des commodités : si vous quittez Vannes pour aller vivre plus en campagne du côté de Locminé, cela va modifier vos habitudes en profondeur également et donc votre organisation pour vos courses, vos activités, etc. 

 

Vendre sa résidence principale : simplifiez vos démarches

Vendre sa résidence principale peut être une démarche assez fastidieuse. Faire réaliser des diagnostics techniques (DPE, etc.), prendre des photos, mettre des annonces, gérer les visites, etc., cela peut être particulièrement chronophage, surtout si vous avez une vie active. Il peut être conseillé de faire appel à une agence immobilière en Bretagne afin de déléguer une partie de cette vente. Non seulement vous allez gagner un temps précieux, mais vous allez confier cette vente à une équipe qui dispose d’un portefeuille d’acheteurs important afin de vendre plus vite pour donner vie à un nouveau projet. 

 

Comment bien acheter une nouvelle résidence principale ? 

Vendre ne suffit pas, vous devez aussi anticiper votre nouvelle vie et acheter votre nouvelle résidence principale. Là encore, faire appel à une agence immobilière pourrait vous permettre de gagner du temps et de l’argent en décelant des vices cachés, des non conformités, ou en constatant que des documents tels que des permis de construire sont manquants. Confiez-lui tous vos besoins afin qu’elle trouve le meilleur bien immobilier. 

Vous devez ici bien réfléchir au bien idéal en prenant en compte, selon votre profil :

  • la distance avec votre travail ;
  • la distance des écoles et des équipements sportifs ;
  • la distance des commerces ;
  • les axes routiers à proximité ;
  • les transports en commun ;
  • la superficie du logement ;
  • le prix par rapport au bien que vous avez vendu ;
  • etc.

Devrez-vous payer un impôt sur la plus-value en cas de vente de votre logement ?

Lorsque vous vendez un bien immobilier, il existe un impôt sur la plus-value dès lors que le prix de vente est plus élevé que le prix d’achat. Toutefois, cette plus-value ne s’applique pas sur la résidence principale. Rassurez-vous donc, vous n’aurez pas de frais. Si vous avez réalisé une très belle plus-value, cela vous aidera à financer votre nouveau projet immobilier.

 

Vente d’une résidence principale : bien anticiper les nouveaux frais

Avant de vendre votre résidence principale pour en acheter une autre, nous vous conseillons de faire un point sur l’impact de cette décision sur votre budget annuel. Les points à prendre en considération sont notamment les suivants :

  • le coût du carburant si vous vous éloignez de votre travail et de vos lieux de loisirs ;
  • la taxe foncière qui n’est pas la même à Vannes, Rennes ou Saint-Malo ;
  • les charges de copropriété si vous vivez dans un appartement en copropriété. Avant de signer, veillez à ce que les gros travaux de rénovation soient déjà signés pour ne pas les assumer financièrement. 

 

Que vous vendiez ou achetiez votre résidence principale, contactez les conseillers Kermarrec Habitation pour être parfaitement accompagné et gagner un temps précieux dans vos démarches.

 


Facebook LinkedIn

Autres articles

Kermarrec Habitation franchit un nouveau cap avec l’acquisition de la branche transaction de Lefeuvre Immobilier

Kermarrec Habitation franchit un nouveau cap avec l’acquisition de la branche transaction de Lefeuvre Immobilier

Communiqué de presse Kermarrec Habitation, acteur majeur de l'immobilier en Bretagne (basé à Rennes), annonce l'acquisition de la branche transaction...

Lire la suite Publié le 19/03/2024
Pourquoi Investir dans l’Immobilier à Rennes ?  

Pourquoi Investir dans l’Immobilier à Rennes ?  

Vous projetez d’acheter un bien immobilier à Rennes ? Surnommée la ville rouge, capitale de la région Bretagne en France,...

Lire la suite Publié le 21/02/2024
Produit en Bretagne

Membre de l’Association
Produit en Bretagne

Kermarrec Immobilier

Entreprise familiale
depuis 1985

18 agences immobilières
de proximité

Garantie Immodvisor

Indice de
satisfaction client