Vendre ou louer à Vannes : nous savons que parvenir à bien gérer un patrimoine immobilier n’est pas aisé, l’enjeu étant de trouver la meilleure solution. À ce titre, plusieurs possibilités s’offrent à vous : le vendre ou le mettre en location. Alors, comment choisir entre ces deux possibilités ? Quels sont les éléments à prendre en compte ? Voici nos conseils pour gérer votre patrimoine immobilier à Vannes.
Vendre votre résidence principale à Vannes, une solution à envisager !
Vendre ou louer à Vannes peut être une excellente option pour optimiser votre patrimoine. La vente de votre résidence principale, qu’il s’agisse d’une maison individuelle ou d’un appartement, peut vous offrir les moyens financiers nécessaires pour concrétiser un projet de longue date. « Grâce à la vente de leur résidence principale, nos clients concrétisent bien souvent leur envie de vivre ailleurs, dans une autre région, dans une autre ville, » explique notre conseiller immobilier à Vannes. Ce désir de s’installer ailleurs peut aussi permettre de se rapprocher de sa famille et de consacrer plus de temps à ses proches.
Mais vendre votre résidence principale peut s’imposer comme une nécessité. Les raisons que nous rencontrons fréquemment chez nos clients sont les mêmes : « leur maison est devenue trop grande, trop chère à entretenir. Aussi, elle n’est plus adaptée à leur situation car les chambres sont à l’étage, ils veulent vivre dans du plain-pied. »
Par ailleurs, avec le temps, votre patrimoine immobilier prendra de la valeur, à plus forte raison sur un marché porteur comme la Bretagne et le Golfe du Morbihan en particulier. Afin d’en bénéficier, vous pouvez compter sur l’accompagnement et l’expertise de nos experts pour vendre vite et surtout au bon prix. Sachez d’ailleurs que remplacer quelques meubles anciens par de nouveaux plus modernes et repenser quelque peu la décoration fait une grande différence. Oui, car en appliquant ces astuces simples du home staging, votre bien se distinguera des autres. Résultat : « Nous constatons que les propriétaires qui pratiquent un peu de home staging sur leur bien vendent plus vite que ceux qui ne le font pas ! ».
Mais au niveau fiscal également, vendre votre résidence principale s’avère avantageux. Vous profitez d’une exonération totale du paiement de la plus-value sur sa vente. Seuls les frais de notaire sont à honorer.
Les éléments à prendre en considération
Avec le temps, la vente de votre résidence principale est donc bel et bien une bonne option. Reste que cela doit être fait en connaissance de cause, puisque cela entraîne nécessairement un changement de vie. « Quitter ce qui était autrefois la maison familiale peut être un frein pour certains, leur maison représente une valeur sentimentale et affective forte. » Si vous vous retrouvez dans une telle situation, mettre votre bien en location peut s’avérer être une bonne option.
L’avantage ? Vous conservez la propriété de votre résidence principale, vous pouvez la transmettre à vos enfants, et vous percevez en même temps des revenus locatifs. Pour simplifier les démarches de mise en location, nous confier la gestion locative de votre bien est d’ailleurs une excellente option.
Mais quelle que soit la solution choisie, cela suppose de pouvoir vous reloger par la suite, soit en achetant un nouveau bien immobilier, soit en optant pour une location. Sur ce point également, vous pouvez faire confiance à l’expertise de nos conseillers. Fins connaisseurs du marché local, ils sont à même de trouver le bien immobilier qui correspond à vos besoins et à votre demande.
Bien gérer votre patrimoine immobilier pour l’avenir est comme vous le voyez un sujet qui mérite réflexion. Aussi, n’hésitez pas à vous rapprocher de nos conseillers immobiliers de Vannes. Ils vous aident à prendre la décision la plus adaptée à vos envies et votre situation.