Facebook Pixel

Bien vendre son logement avec Kermarrec Habitation

Facebook LinkedIn

étapes de la vente immobilière rennes

Se préparer pour vendre son logement

Vous envisagez de vendre votre maison ou votre appartement ? Ce n’est pas une décision qui se prend à la légère : la vente d’un logement doit être réfléchie et préparée. Avant même d’aller taper à la porte des agences immobilières, vous devez réfléchir aux raisons qui vous poussent à vendre (sont-elles légitimes ?), déterminer le bon moment pour mettre votre logement en vente, et estimer un prix de vente.

Pourquoi vendre son logement ?

Mettre sa maison ou son appartement en vente est une décision qui se mûrit. Les raisons peuvent être diverses : un déménagement, la famille s’agrandit et vous avez besoin d’un logement plus grand, ou au contraire vous souhaitez emménager dans un logement plus petit car les enfants ont quitté la maison ou vous n’avez plus le temps ou l’énergie pour vous occuper de votre logement actuel.

Le principal frein à la vente de son bien est la crainte de ne pas vendre assez vite ou de ne pas en tirer une plus-value. Toutefois, avec l’aide d’un agent immobilier, vous avez toutes vos chances pour retirer un bénéfice de la vente de votre logement. De plus, les prix de l’immobilier ne cessent d’augmenter depuis quelques années : le moment pour vendre est peut-être bien choisi, si l’idée vous titille depuis quelque temps. Il y a de grandes chances pour que vous fassiez une plus-value intéressante.

Est-ce le bon moment pour vendre ?

Une fois que vous êtes sûr de vouloir vendre votre maison ou votre appartement, il est nécessaire de se poser la question suivante : est-ce le bon moment pour vendre ? En effet, certaines périodes sont plus propices que d’autres à la vente immobilière. Pour connaître la réponse à votre question, vous devez étudier la dynamique du marché local. Demandez-vous à quelle période votre région ou votre ville est attractive. Pour cela, vous devez prendre en compte les emplois disponibles, mais aussi la présence d’infrastructures comme les commerces, les transports en commun, les pharmacies, les écoles…

Vous pouvez demander l’aide d’un expert local dans l’immobilier pour être sûr de ne pas faire une analyse erronée. Sachez que les réponses à ces questions varient grandement en fonction du marché local : mieux vaut donc faire confiance à une agence immobilière ou à un groupe qui connaît votre secteur. Vendre un bien immobilier à Saint-Malo ne répond pas à la même temporalité qu’une vente en centre-ville de Rennes par exemple.

À quel prix vendre ?

Vous êtes sûr de vouloir vendre votre bien et vous considérez que c’est le bon moment ? Il ne vous reste plus qu’à estimer la valeur de ce dernier pour avoir une idée du prix de vente. L’estimation immobilière est au cœur du projet de vente. Elle doit être précise, mais aussi et surtout objective, sans prendre en compte la valeur sentimentale que le logement a pour vous !

Pour estimer la valeur de votre logement de manière objective, la meilleure méthode est de comparer votre appartement ou votre maison aux biens similaires dans votre ville ou région. En plus de cela, de nombreux facteurs vont entrer en jeu pour déterminer sa valeur :

• Les caractéristiques intrinsèques du logement : surface, nombre de pièces, type de bien, la configuration des pièces…
• L’aménagement
• L’environnement (ensoleillement, bruit, proximité des commerces, transports en commun et infrastructures)
• Les performances énergétiques du logement
• La taxe foncière
• La présence d’une cave, d’un garage ou d’une place de parking
• Le jardin (s’il y en a un).

Sachez qu’un des grands avantages de travailler avec un professionnel de l’immobilier pour vendre son logement est justement de bénéficier d’une estimation précise et objective de votre bien.
Les agences Kermarrec Habitation sont à votre disposition pour préparer votre projet immobilier au mieux. Dans chaque agence, nos équipes disposent d’une parfaite connaissance de leur secteur pour pouvoir vous conseiller de manière pertinente, que ce soit sur le moment idéal pour vendre ou le meilleur prix à proposer.

N’hésitez pas à contacter nos différentes agences pour discuter de votre projet immobilier : cela ne vous engage à rien, et nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.

 

Planifier un rendez-vous

 


Facebook LinkedIn

Autres articles

Le Groupe Kermarrec : nos valeurs et nos ambitions

  Si aujourd’hui, le Groupe Kermarrec compte de nombreuses agences immobilières, une activité de promoteur immobilier et s’est aussi spécialisé dans la vente et la location en immobilier d’entreprise, c’est...
Lire la suite

Voir tous nos articles

Membre de l’Association
Produit en Bretagne

Entreprise familiale
depuis 1985

18 agences immobilières
de proximité

Indice de
satisfaction client