Facebook Pixel

Bien vendre son logement avec Kermarrec Habitation – Concrétiser la vente

Facebook LinkedIn

vente immobilière

Maintenant que vous avez finalisé le projet de vente avec votre agence immobilière, c’est le moment de mettre en vente votre logement. Découvrez tout ce que vous devez savoir pour que la phase de vente se déroule au mieux.

Mettre en vente son logement : l’offre d’achat

Si un acheteur a un coup de cœur pour votre logement, il va vous faire une offre d’achat dans laquelle il va préciser le prix de vente qu’il est prêt à payer pour acquérir le bien. Il est possible que le prix de vente soit plus bas que celui qui a été fixé par votre agent immobilier : dans ce cas, l’acheteur va par exemple le justifier avec les travaux qu’il serait nécessaire d’effectuer. L’offre d’achat vous engage en tant que vendeur : dès lors où vous l’acceptez, vous devez y donner suite.

Il est à noter que selon la nature de votre mandat, il est possible que vous ne puissiez refuser une offre d’achat que si le prix est inférieur à celui que vous avez fixé. Dans ce cas, si l’acheteur accepte le prix de vente, vous serez tenu d’accepter son offre d’achat. Toutefois, toute offre d’achat n’est pas définitive puisque l’acheteur peut toujours se rétracter, notamment s’il ne peut pas accéder à un prêt bancaire.

L’offre d’achat peut être orale ou écrite (même si elle est le plus souvent écrite, sous forme de lettre adressée par courrier à votre agent immobilier) ; elle contient les informations suivantes :

• L’identité des acheteurs
• L’identité des vendeurs
• Le type de logement
• La proposition de prix d’achat
• Le délai de validité de l’offre (entre 5 et 10 jours)
• Les modalités de réponse à l’offre (huissier ou lettre recommandée)
• Le délai de rétractation
• Le moyen de financement du bien (prêt ou fonds personnels)

Le rôle du notaire

C’est au moment de conclure la vente du logement que le notaire entre en jeu. Le notaire joue un rôle central dans la conclusion d’une transaction immobilière : c’est lui qui va prendre en charge toutes les formalités et qui va veiller à la bonne exécution du contrat, dans le respect des règlements. Il joue également un rôle de conseil. Faire appel à un notaire est obligatoire.

Lors de la vente de votre logement, le notaire va ainsi se charger des actions suivantes :

• Effectuer le transfert des propriétés
• Vérifier la véracité des actes et les points juridiques et fiscaux relatifs à l’acte de vente
• Vérifier les règles d’urbanisme
• Vérifier les diagnostics obligatoires dans le cadre de la vente
• Lever les hypothèques
• Verser les taxes foncières à l’administration concernée

Le compromis de vente

La signature du compromis de vente est l’une des dernières étapes de la vente de votre logement. Le compromis de vente est en quelque sorte l’avant-contrat de l’acte de vente, il va sceller l’accord sur les conditions et le prix de la vente. Il engage les deux parties : l’acheteur s’engage à acheter le bien tandis que le vendeur s’engage à le lui vendre. L’acheteur dispose ensuite d’un délai de rétractation de 10 jours. Une clause suspensive peut aussi être ajoutée au compromis de vente pour protéger l’acheteur si jamais il n’obtient pas de prêt bancaire et qu’il se voit contraint d’annuler la vente.

Suite à la signature du compromis de vente, l’acheteur devra généralement verser une certaine somme (entre 5 et 10 % du prix de vente) pour bloquer l’achat. C’est ce que l’on appelle le dépôt de garantie. Ensuite, trois ou quatre mois après le compromis de vente, et traditionnellement une fois que le prêt bancaire a été obtenu, ce sera le moment de signer l’acte de vente définitif !

Dans toutes ces étapes, votre conseiller Kermarrec Habitation sera là pour vous accompagner et vous conseiller. Vous pourrez lui faire confiance pour vous apporter toute son expertise et son savoir-faire, pour ce qui est de la négociation avec les acheteurs, mais aussi pour les formalités légales et administratives. Faire confiance à Kermarrec Habitation, c’est s’assurer une vente immobilière en toute tranquillité d’esprit. Toutes nos agences sont à votre écoute !

 

Organiser un rendez-vous

 


Facebook LinkedIn

Autres articles

Terrains à vendre – Cesson-Sévigné

  Dans la rue calme et pavillonnaire du Patis Tatelin à Cesson-Sévigné, le Hameau du Patis est composé de 6 terrains constructibles de 377m² à 700m². Ces terrains à bâtir...
Lire la suite

Voir tous nos articles

Membre de l’Association
Produit en Bretagne

Entreprise familiale
depuis 1985

18 agences immobilières
de proximité

Indice de
satisfaction client