Facebook Pixel

Bien vendre son logement – Finaliser le projet de vente

Facebook LinkedIn

vendre son bien immobilier

 

Une fois le mandat de vente signé avec votre agent immobilier, le prix et les modalités de vente sont fixés et ne bougent plus. Il ne vous reste plus qu’à finaliser le projet de vente en échangeant avec  votre agent immobilier et en déterminant une organisation et un accompagnement. La confiance entre le professionnel et vous est très importante et doit être au cœur de l’échange !

Échanger avec votre conseiller immobilier pour s’organiser.

Avant même de commencer les visites, vous devez discuter avec votre agent immobilier pour organiser la vente. Certains détails doivent être évoqués :

• Si vous serez présent pendant les visites (parfois, les acheteurs sont plus à l’aise quand il y a uniquement l’agent immobilier)
• Les heures de visite
• Le moyen de communication préféré (mail, SMS, WhatsApp…)
• Les petits défauts du logement à connaître avant la visite

Vous devez aussi faire faire un double de vos clés si vous n’en avez pas car l’agent immobilier doit avoir son propre exemplaire. Il en va de même pour les clés du garage ou les clés de la cave.

Faire le point sur l’accompagnement global.

Lors de vos échanges avec votre agent immobilier, vous devrez déterminer les modalités de son accompagnement lors de la vente. Les comptes rendus de visite par exemple sont importants : ils constituent pour vous un moyen efficace de connaître et d’analyser les réactions des acheteurs. En les lisant attentivement, vous pourrez déterminer les demandes les plus fréquentes, les points forts de votre logement ou au contraire, les détails qui freinent les acheteurs.

Il est très important d’être réactif tout au long de la vente : les acheteurs attendent des réponses rapides, et ne pas les leur fournir assez rapidement peut être un frein à l’achat. Mais parfois, attendre fait aussi partie de la stratégie de vente. Ainsi, si votre agent immobilier vous fait parvenir une offre d’achat qui ne vous convient pas, il saura vous conseiller sur le timing et le montant de votre contre-proposition.

Faire confiance à votre conseiller.

Quoi qu’il en soit, la confiance doit être le socle de tout échange avec votre conseiller immobilier. Il est possible que votre confiance s’érode à la lecture des comptes rendus de visite, parce que l’agent immobilier n’a pas réagi comme vous l’auriez voulu à une sollicitation de l’acheteur. Par exemple, vous pouvez estimer qu’il a baissé le prix de vente trop vite dans la négociation. Dans ce cas, parlez-en avec votre conseiller immobilier ! La communication est très importante pour entretenir la confiance.

Gardez aussi en tête que vendre rapidement (et au juste prix) votre bien est dans l’intérêt de l’agent immobilier. La plupart des professionnels souhaitent entretenir des relations de long terme avec leurs clients, et n’ont donc pas intérêt à vous pousser à accepter une offre trop faible trop rapidement. D’autant que les honoraires de l’agence sont la plupart du temps directement proportionnels au prix de vente.

Un projet immobilier ?

Les professionnels de l’immobilier de Kermarrec Habitation sont à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations et vous permettre de concrétiser votre projet ! Nous serons ravis de vous accompagner dans toutes les étapes de votre vente.

 

Planifier un rendez-vous

 


Facebook LinkedIn

Autres articles

Qu’est-ce qu’un vice caché ?

Qu’est-ce qu’un vice caché ? Un vice caché en immobilier est un défaut qui rend inapte un bien à l’usage auquel il est destiné. Ce vice caché diminue alors la valeur d’usage...
Lire la suite

Voir tous nos articles

Membre de l’Association
Produit en Bretagne

Entreprise familiale
depuis 1985

18 agences immobilières
de proximité

Indice de
satisfaction client