Vendre sereinement dans le contexte d’une séparation : les conseils d’Estelle P., conseillère immobilière

Facebook LinkedIn

vendre en cas de divorce ou séparation - kermarrec habitation

 

Un divorce ou une séparation – surtout lorsqu’il n’est pas anticipé – peut avoir des conséquences considérables pour les personnes concernées qui voient leur quotidien chamboulé. Il faut alors penser à tout : que faire avec les enfants, le cas échéant ? Que faire avec ses amis et familles ? Quels seront les impacts financiers et fiscaux ? Faut-il vendre sa résidence principale ?
Pour ce dernier point, nous avons demandé l’avis d’Estelle P., conseillère immobilier expérimentée chez Kermarrec Habitation qui dispose d’une solide expérience au sein de différentes agences du réseau en Bretagne. Les cas de vente d’un bien immobilier et les inquiétudes qui l’entourent sont fréquents et il est important d’être bien entouré pour gérer la situation.

Savoir ce que vous voulez faire de votre bien lors de la séparation

Estelle P. insiste sur l’importance de prendre une décision claire concernant le bien immobilier : « Lors d’une séparation, il est essentiel de déterminer rapidement ce que vous souhaitez faire de votre bien : le vendre, le louer, ou que l’un des conjoints rachète la part de l’autre. Cette décision permet d’éviter les conflits et de faciliter les démarches ultérieures. » Pour vous aider à prendre cette décision, elle suggère de faire estimer votre bien, ou votre patrimoine, cela vous créera une base d’échange avec votre ex-conjoint des différentes options et de consulter un avocat ou un notaire pour connaître les implications légales et financières de chaque choix.

Savoir comment vendre et à qui vendre

Estelle P. conseille également sur les différentes stratégies de vente : « Il faut déterminer si vous préférez une vente rapide ou si vous souhaitez optimiser le prix de vente. Adaptez votre stratégie en fonction de vos priorités et des conditions du marché. » Pour ce faire, elle recommande de consulter des professionnels pour estimer correctement la valeur de votre bien. Si vous décidez de faire la démarche seul, il faut avoir une bonne expérience dans la vente immobilière. Au moment d’une séparation, les émotions viennent parfois perturber le jugement et saturer la charge mentale et émotionnelle de chacun. Si la décision de vendre est prise, le fait de travailler avec une agence soulagera toujours l’ex-couple dans son quotidien.

Trouver un autre logement pour chacun

Selon Estelle P., il est aussi important de prévoir un nouveau logement pour chaque partie : « Pensez à anticiper la recherche d’un nouveau logement pour chacun des conjoints. Cela permet de faciliter la transition et de mieux gérer cette période de changement. » Pour trouver un logement adapté à votre situation, elle conseille de dresser une liste de vos besoins (taille, localisation, budget) et de prendre en compte les changements qu’implique la séparation dans votre situation professionnelle ou familiale. Une agence immobilière peut alors à la fois vendre la résidence principale et accompagner le ou les conjoints dans une recherche d’un nouveau logement. Cela évitera de devoir monter un nouveau dossier avec une autre agence et de perdre du temps.

Ne pas gérer l’administratif seul et se faire bien accompagner

Estelle P. souligne la complexité des démarches administratives lors d’une séparation : « Il est souvent difficile de gérer seul(e) toutes les formalités, comme les diagnostics immobiliers, les documents légaux ou les contrats. Faites-vous accompagner par un professionnel qui saura vous guider et vous conseiller à chaque étape du processus. » Pour vous aider, Estelle recommande de vous entourer d’experts, tels qu’un notaire, un avocat spécialisé en droit immobilier ou un conseiller immobilier, pour vous accompagner tout au long du processus de vente. Ils vous aideront à comprendre les implications légales, fiscales et financières de chaque décision et à éviter les erreurs qui pourraient coûter cher.

Ne pas faire les visites seul(e) et laisser faire une agence immobilière dont c’est le métier

Enfin, Estelle P. rappelle l’importance de confier les visites à un professionnel : « Organiser et réaliser les visites seul(e) peut être éprouvant, surtout dans le contexte d’une séparation. Confiez cette tâche à une agence immobilière expérimentée, qui saura mettre en valeur votre bien et faciliter la vente. » Elle ajoute que les agents immobiliers sont formés pour détecter les points forts et les points faibles de votre bien, et pour adapter leur discours en fonction des attentes des visiteurs. De plus, ils peuvent gérer les négociations avec les acheteurs potentiels et vous éviter ainsi des confrontations émotionnelles difficiles.

En suivant les conseils d’Estelle P., vous serez en mesure d’aborder sereinement une vente immobilière lors d’une séparation. Grâce à son expérience et sa connaissance du marché local, Estelle et l’équipe de Kermarrec Habitation sont là pour vous accompagner dans cette démarche délicate. N’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier de notre expertise et de notre soutien. Nous vous aiderons à traverser cette période difficile en vous apportant des solutions adaptées à votre situation, et en vous guidant pas à pas dans le processus de vente de votre bien immobilier.


Facebook LinkedIn

Autres articles

Pourquoi Investir dans l’Immobilier à Rennes ?  

Pourquoi Investir dans l’Immobilier à Rennes ?  

Vous projetez d’acheter un bien immobilier à Rennes ? Surnommée la ville rouge, capitale de la région Bretagne en France,...

Lire la suite Publié le 21/02/2024
Pourquoi passer par un conseiller immobilier est utile pour gérer le futur de son bien en vieillissant ?

Pourquoi passer par un conseiller immobilier est utile pour gérer le futur de son bien en vieillissant ?

  Parvenir à gérer seul son bien immobilier lorsque l'âge avance n'est pas chose aisée. Plusieurs questions essentielles peuvent en...

Lire la suite Publié le 21/11/2023
Produit en Bretagne

Membre de l’Association
Produit en Bretagne

Kermarrec Immobilier

Entreprise familiale
depuis 1985

18 agences immobilières
de proximité

Garantie Immodvisor

Indice de
satisfaction client