Vendre ma maison ou mon appartement : les visites

Facebook LinkedIn

visuel visite d'une maison ou d'un appartement kermarrec-habitation

Que faut-il faire avant une visite ?

Le jour J est arrivé, la première visite de votre bien est organisée par votre agent immobilier. Mais, comment se déroule une visite? Que devez-vous faire pour assurer sa réussitePour réussir une visite, il faut d’abord qu’elle soit bien préparée. Avant tout, assurez-vous que les lieux soient propres, ordonnés et que les rideaux et volets soient ouverts pour laisser entrer la lumière du jour. Veillez à ce que la décoration soit simple et impersonnelle afin que le futur acquéreur puisse facilement se projeter, mais qu’il soit également en mesure de se rendre compte des volumes. Ensuite, laissez à la disposition de l’agence, vos factures EDF, GDF, mais également eau et impôts locaux, pour que le futur propriétaire de votre bien se fasse une idée des consommations énergétiques de votre logement.

Communiquez également à votre agent immobilier tout ce qu’il doit savoir sur votre bien pour qu’il puisse prendre le relais et anticiper les questions des futurs acquéreurs avec assurance. Les questions potentielles seront sur divers sujets plus ou moins précis, tels que : la surface habitable, la taille du terrain, le nombre de pièces, ou encore sur la date de construction et les travaux récents. 

Comment se déroule une visite immobilière ?

Le futur acquéreur commence par étudier l’environnement en faisant un tour du quartier et de ses alentours pour s’imprégner du secteur et commencer à se projeter. L’agent immobilier, quant à lui, procédera à une visite qui aura été préparée au préalable. En tant que professionnel de l’immobilier, le déroulement des visites sera donc logique et réfléchi. En effet, il commencera, en premier lieu, par les pièces de vie commune comme le salon, la cuisine ou encore le séjour. Cela amènera une vision positive au client et il pourra alors plus facilement se projeter.

Le futur acquéreur peut également prendre quelques clichés s’il possède l’accord du propriétaire afin d’illustrer sa fiche de visite. Si le client est satisfait de cette première visite, il peut demander à votre agent immobilier d’en réaliser une seconde, avec une personne qui sera peut-être moins impliquée dans la transaction et obtenir un autre avis. Pour cette seconde visite, il est préférable de la faire à une heure différente, dans la mesure du possible, de façon à prendre en compte certains aspects comme la luminosité ou le bruit extérieur. 

Résultats et comptes rendus des visites

Les comptes rendus de visites sont une source de renseignements et cela permet également de savoir ce que pensent les futurs acquéreurs de votre bien. Les comptes rendus rédigés par les agents immobiliers servent à vous informer du déroulement des visites et du travail effectué méticuleusement par votre agent. Ils vous apporteront des informations qui vous permettront de constater les similitudes entre les demandes des visiteurs, les détails sur lesquels ils s’arrêtent et enfin ce qu’ils auront apprécié de votre bien, ou au contraire, ce qui pourrait être amélioré.

N’hésitez pas à poursuivre votre lecture sur les premiers chapitres de cet article en cliquant ici


Facebook LinkedIn

Autres articles

Tous avec #EmojiBZH !

  Le Groupe KERMARREC partenaire du projet #EmojiBZH ! Kermarrec Habitation soutient sa région ! En effet, la campagne #EmojiBZH vient d'être lancé, et ils comptent sur nous tous !...
Lire la suite

Voir tous nos articles

Membre de l’Association
Produit en Bretagne

Entreprise familiale
depuis 1985

18 agences immobilières
de proximité

Indice de
satisfaction client