Facebook Pixel

Qu’est-ce qu’un mandat immobilier ?

Facebook LinkedIn

Un mandat immobilier est un contrat obligatoire permettant de s’attacher les services d’une agence. Il permet de réaliser une transaction immobilière dans les meilleures conditions. Quels sont les différents types de mandat ? Qu’est-ce qu’un mandat de vente ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le mandat immobilier avec Kermarrec Habitation.

Les différents types de mandat immobilier

Il existe 4 types de mandat immobilier : le mandat de vente, le mandat d’acheter, le mandat de commercialisation et le mandat de gestion locative.

  • Le mandat de vente autorise un agent immobilier à mettre en vente un bien sur le marché et à effectuer les étapes de la transaction.
  • Le mandat d’acheter, à l’inverse, consiste à confier à une agence la mission de rechercher et d’acheter un bien.
  • Le mandat de commercialisation s’adresse aux promoteurs qui souhaitent proposer des biens immobiliers en VEFA. L’agence est chargée de commercialiser les logements.
  • Le mandat de gestion locative permet à un propriétaire de confier à une agence la mise en location de son bien (recherche de locataires et encaissement des loyers).

 

Quelles sont les spécificités du mandat de vente ?

Le mandat de vente permet de confier à une agence immobilière la vente d’un bien. Le contrat permet d’encadrer, légalement, la prestation de l’agence et ses honoraires. Il en existe 4 types.

Le premier est le mandat simple, il s’agit du plus courant. Celui-ci laisse plus de liberté au vendeur, car il a l’autorisation de faire appel à d’autres agences ou de vendre son bien par ses propres moyens. Plus contraignant, le mandat de vente exclusif permet de confier l’exclusivité de la vente à une seule agence et interdit le vendeur de faire appel à d’autres agents ou de rechercher un acquéreur soi-même. On trouve aussi le mandat de vente co-exclusif ou semi-exclusif.

Vous souhaitez vendre un bien immobilier en Bretagne ? Vous avez des questions sur le mandat simple ou mandat de vente exclusif ? Contactez nos agents immobiliers à Chateaugiron, Rennes ou Vannes.

Que contient un mandat de vente ?

Pour être recevable, un mandat de vente doit comporter plusieurs éléments, quel que soit son type :

  • Identités du mandant et du mandataire
  • Désignation du bien : adresse et description
  • Conditions du mandat : durée, renouvellement, clauses de résiliation et de rétractation
  • Prix de vente
  • Honoraires de l’agence

En échange, le mandant bénéficie de différentes prestations, qui peuvent varier d’une agence à une autre. Il peut s’agir de l’élaboration du dossier, le rappel des diagnostics techniques qui doivent y figurer, l’aide à la création de l’annonce et sa publication, la gestion des visites, etc. L’agence peut aussi accompagner le vendeur jusqu’à la signature chez le notaire et le règlement de la transaction.


Facebook LinkedIn

Autres articles

Voir tous nos articles

Membre de l’Association
Produit en Bretagne

Entreprise familiale
depuis 1985

18 agences immobilières
de proximité

Indice de
satisfaction client