Quel est le parcours idéal de ses projets immobiliers au cours d’une vie ?

Facebook LinkedIn

Quand faut-il acheter pour la première fois ? Quand faut-il vendre pour acheter à nouveau ? Quel est le meilleur moment pour passer de locataire ou propriétaire ? Une transaction immobilière s’inscrit dans un projet de vie, lequel dépend de chacun. S’il n’y a pas de bonne réponse absolue ou de mode d’emploi unique, il existe, en revanche, des bonnes pratiques qui contribueront à développer votre patrimoine dans un souci d’efficacité financière.

 

Quand faut-il réaliser son premier achat immobilier ?

Question simple et réponse simple : le plus tôt possible ! Acheter un bien immobilier est une décision importante et tout dépend bien sûr des situations personnelles et familiales. Parce que la pierre s’apprécie avec le temps, c’est à la fois un instrument de sécurité financière, mais aussi un levier sur lequel s’appuyer pour continuer d’investir dans le futur. Toutefois, il faut aussi dédramatiser et ne pas céder à la pression : ce n’est pas parce que vous n’êtes pas propriétaire à 35 ans que vous avez pris les mauvaises décisions. Ce qui compte c’est de trouver un bien qui correspond à votre situation du moment et à votre projet de vie selon votre budget. Rester en location pendant plusieurs années peut ainsi contribuer à créer un apport plus conséquent au moment d’acheter votre premier bien. C’est pourquoi il est important de se poser les bonnes questions avant d’acheter : 

 

  • Souhaitez-vous conserver le bien sur le long terme ?
  • Le bien est-il exclusivement destiné à être votre résidence principale ou comptez-vous éventuellement en faire un investissement locatif ?
  • Envisagez-vous de le revendre d’ici quelques années pour profiter d’une plus-value et acheter un bien plus grand ?
  • Votre situation professionnelle est-elle appelée à évoluer ? Allez-vous devoir déménager dans les prochaines années ?

 

Faut-il acheter dès l’entrée dans la vie active ?

C’est une question qui se pose dès lors qu’on commence à toucher un premier salaire, et c’est bien légitime. Là aussi, tout dépend de votre budget et de votre situation. Par exemple, si vous débutez dans la vie active avec une dette étudiante importante, il est peut-être conseillé d’en solder une partie pour clarifier votre situation financière au moment d’aller voir votre banque pour négocier un prêt immobilier. Acheter dès votre entrée dans la vie active a néanmoins ses avantages et inconvénients :

Les plus Les moins
Faire fructifier son patrimoine sur une plus longue période avec des projets de réinvestissement. Avec un apport moindre, les conditions financières peuvent être moins favorables (taux d’intérêt, prime d’assurance élevée, durée de crédit allongée, refus des banques de s’engager).
Chaque euro dépensé pour son bien sera mieux investi qu’avec un loyer sur le long terme.  Peut nécessiter de s’éloigner des lieux de vie, voire de choisir des biens avec des surfaces réduites ou des prestations moindres, en raison d’un petit budget.
Sécuriser une situation financière en évitant les augmentations de loyer ou les ruptures de baux. La valeur du bien pourrait augmenter moins rapidement à cause de sa localisation, surface et qualité globale.
Permet de se projeter dans le futur Impose une obligation financière importante qu’il faut assumer.
Si le bien a été rénové, possibilité de réaliser une plus-value conséquente en cas de revente. Limite les projets de déménagement, notamment pour de nouvelles opportunités professionnelles.

 

Si chacun se construit son propre parcours idéal dans l’immobilier, il est certain qu’acheter un bien permet de faire prospérer son patrimoine sur le long terme. Quant au timing, tout dépend de votre projet de vie. Entre une personne qui souhaite s’expatrier d’ici cinq à dix ans, et une autre qui souhaite s’installer durablement au même endroit pour construire une famille, les décisions seront forcément différentes. C’est pourquoi il n’a jamais été aussi important de se faire bien accompagner par un professionnel de l’immobilier.

 


Facebook LinkedIn

Autres articles

Pourquoi Investir dans l’Immobilier à Rennes ?  

Pourquoi Investir dans l’Immobilier à Rennes ?  

Vous projetez d’acheter un bien immobilier à Rennes ? Surnommée la ville rouge, capitale de la région Bretagne en France,...

Lire la suite Publié le 21/02/2024
Vendre sereinement dans le contexte d’une séparation : les conseils d’Estelle P., conseillère immobilière

Vendre sereinement dans le contexte d’une séparation : les conseils d’Estelle P., conseillère immobilière

  Un divorce ou une séparation - surtout lorsqu'il n'est pas anticipé - peut avoir des conséquences considérables pour les...

Lire la suite Publié le 07/12/2023
Produit en Bretagne

Membre de l’Association
Produit en Bretagne

Kermarrec Immobilier

Entreprise familiale
depuis 1985

18 agences immobilières
de proximité

Garantie Immodvisor

Indice de
satisfaction client