La baisse des prix de l’immobilier en 2025 : mythe ou réalité ?

Facebook LinkedIn

Depuis le début de l’année 2025, le marché immobilier français est au cœur de l’actualité. La rumeur court que les prix de l’immobilier seraient en baisse. Mais qu’en est-il réellement ? Ne serions-nous pas plutôt, en 2025, face à une stabilisation des prix ? Faut-il prévoir un rebond ? Kermarrec Habitation, expert du secteur depuis plus de 40 ans, a étudié les chiffres les plus fiables pour vous apporter des éléments de réponse concrets.

Une baisse des prix de l’immobilier en 2025 ?

Vous avez entendu parler d’une baisse des prix de l’immobilier et vous vous demandez s’il est temps de concrétiser votre projet d’achat ? Entre 2022 et 2024, un recul a en effet été constaté. Il s’explique par plusieurs facteurs :

  • La hausse des taux d’intérêt ;
  • Des conditions de financement plus strictes ;
  • Une offre de biens en augmentation, face à une demande en baisse ;
  • Un contexte économique incertain, notamment en raison des évolutions liées au DPE.

Après six trimestres consécutifs de recul puis de stabilisation, les données de l’Insee et des Notaires de France montrent un changement de paradigme. On observe une hausse timide, mais réelle des prix. Au premier trimestre 2025, les prix des logements anciens ont progressé de + 1 %[1]. Cette augmentation concerne les appartements comme les maisons, en Île-de-France, mais aussi en province et dans le Grand Ouest.

Pourquoi les prix de l’immobilier évoluent-ils à la hausse en 2025 ?

La baisse des prix de l’immobilier n’est pas un mythe : elle était bien réelle jusqu’en 2024 et reflétait un contexte économique difficile. Mais, à la fin 2025, la dynamique tend à s’inverser. En cause :

  • La stabilisation des taux d’intérêt qui rouvre l’accès au crédit et relance la demande ;
  • La reprise des transactions avec une hausse des ventes en 2025 ;
  • Les vendeurs cessent d’ajuster les prix des biens ;
  • Les acheteurs trouvent davantage de biens correspondant à leurs critères, et les marges de négociation se réduisent.

Loin d’être une flambée des prix, cette augmentation se révèle être une stabilisation avec reprise progressive du marché immobilier.

Cette légère hausse des prix de l’immobilier est-elle favorable à l’achat ?

Vous vous demandez si acheter maintenant est une bonne idée ? Aujourd’hui, l’amélioration des taux de crédit et la stabilisation des prix de l’immobilier – toujours en légère hausse – offrent un contexte assez favorable à l’achat d’une résidence principale. La reprise des transactions traduit d’ailleurs ce retour de la confiance : les Notaires de France ont ainsi enregistré une augmentation de + 892 000 ventes sur 12 mois glissants, à fin avril 2025[2].

Qu’en est-il pour les investisseurs ? Avec une hausse modérée, vous pouvez réaliser votre projet d’investissement locatif. Le patrimoine gagne en valeur, la demande locative reste forte et les conditions de financement s’améliorent.

En revanche, il faut garder à l’esprit quelques points de vigilance :

  • Il y a des disparités selon les zones géographiques et leur attractivité, avec des évolutions de prix plus ou moins marquées.
  • Les biens énergivores classés F ou G au DPE perdent de l’attractivité et nécessitent des travaux de rénovation, ce qui est un frein pour l’investissement locatif dans l’ancien.
  • L’évolution dépend elle-même des taux de crédit immobilier : s’ils remontent, cela pourrait de nouveau peser sur les prix.

Vous souhaitez acheter ou investir ? Profiter de la situation actuelle pour se positionner pourrait être une bonne idée, à condition d’être sélectif sur la qualité du bien, ses performances énergétiques et sa localisation.

Quel est le scénario le plus probable en 2026 ?

Si les prix de l’immobilier continuent à évoluer de la même manière qu’en 2025, le début de l’année 2026 pourrait marquer l’entrée dans une phase de relative stabilité. Le léger rebond constaté, plutôt positif pour le marché, laisse présager une reprise dynamique des transactions. Les taux de crédit, de nouveau attractifs pour les acheteurs, soutiennent la demande.

2026 pourrait être une année plus propice à l’achat ou à l’investissement que les précédentes, mais il faut tout de même rester prudents dans nos projections. La situation en 2026 dépend de plusieurs facteurs, comme la conjoncture économique, l’évolution du financement ainsi que les réformes potentielles.

Kermarrec Habitation, votre partenaire pour un achat éclairé

Que vous souhaitiez acquérir une résidence principale ou un bien locatif, ne laissez rien au hasard pour réaliser votre projet immobilier. Kermarrec Habitation vous accompagne dans ce contexte de marché en mutation. Nos équipes vous aident à :

  • Analyser les tendances locales pour acheter au bon prix ;
  • Comprendre l’évolution du marché immobilier ;
  • Évaluer le potentiel d’un bien dans la durée ;
  • Anticiper et sécuriser votre financement.

Vous souhaitez vendre votre bien en 2025 ou 2026 ? Fixez le prix juste et bénéficiez d’une transaction attractive dans ce contexte de stabilisation avec Kermarrec Habitation.

Quel que soit votre projet, contactez l’une de nos agences de proximité dans le Grand Ouest et bénéficiez d’un accompagnement concret, adapté au marché immobilier actuel.


Facebook LinkedIn

Autres articles

[Témoignage] Vendre sa maison avec une de nos agences immobilières en agglomération rennaise

[Témoignage] Vendre sa maison avec une de nos agences immobilières en agglomération rennaise

Nous avons demandé à un couple de clients de vous partager leur expérience avec Kermarrec Habitation pour la vente de...

Lire la suite Publié le 17/11/2025
Évolution des taux d’intérêt et accès au crédit immobilier en 2025

Évolution des taux d’intérêt et accès au crédit immobilier en 2025

Après plusieurs années de turbulences, le marché immobilier français entame une nouvelle phase en 2025. Les taux d’intérêt, longtemps en...

Lire la suite Publié le 30/10/2025
Produit en Bretagne

Membre de l’Association
Produit en Bretagne

Kermarrec Immobilier

Entreprise familiale
depuis 1985

20 agences immobilières
de proximité

Garantie Immodvisor

Indice de
satisfaction client