Vendre ma maison ou mon appartement : j’estime mon bien

Facebook LinkedIn

estimer son bien en ligne kermarrec habitation

Quelle est la valeur de mon bien ?

L’estimation d’un bien immobilier est une étape primordiale lors d’une vente, il est donc important de connaître la valeur de son bien. L’estimation tient compte de plusieurs facteurs pour trouver le juste prix. En effet, elle comprend la localisation, son environnement ainsi que la demande et ses diverses caractéristiques comme par exemple son état, sa superficie ou encore son exposition.

Ce qu’il faut savoir sur le marché immobilier

À Rennes, le marché immobilier se divise en deux. Tout d’abord, nous avons le marché d’investissement locatif, qui est principalement dynamisé par les étudiants. En effet, un habitant sur trois est un étudiant en enseignement supérieur. Ce qui nous amène à environ 70 000 locataires potentiels. Ensuite, la seconde partie du marché immobilier est lui actif grâce aux acheteurs qui souhaitent acquérir leur bien principal. Une clientèle en provenance de l’Ile de France est venue s’ajouter à la clientèle actuelle à Rennes, qui était essentiellement familiale et locale. Cela est expliqué par l’arrivée de la LVG, qui réduit le temps de trajet entre Paris et Rennes à 1 h 30 en TGV.

Comment ajuster la valeur au marché immobilier ?

Pour adapter la valeur de votre bien au marché immobilier actuel, il faut prendre en compte plusieurs critères.

  • Dans un premier temps, il faut tenir compte de l’emplacement, car il aura un impact majeur sur le prix de votre bien. Un emplacement « idéal » est un secteur qui se compose de commerces et services de proximité, mais qui est également desservit par les transports en commun.
  • Dans une seconde phase, nous devons considérer la taille du logement, car plus il est grand, moins le m² est cher. En effet, en règle générale, le prix du m² baisse lorsque la surface accroît. De plus, il faut également faire attention à l’agencement des surfaces, qui peut vous faire gagner ou perdre en superficie.
  • Le troisième point que nous devons prendre en compte est la qualité et l’âge de construction d’un bien, que ce soit une maison ou un appartement, cela compte pour beaucoup. Effectivement, si avec le temps, l’état global de la toiture, l’isolation ou encore le système électrique sont défaillant, cela nécessite quelques travaux pour le futur acquéreur et ceci aura donc un impact sur le prix contrairement à un bien en bon état.
  • Dans un quatrième et dernier temps, nous devons tenir rigueur des caractéristiques ainsi que des autres aspects d’un bien. En réalité, chaque prestation secondaire valorisera votre bien, que ce soit un jardin, un balcon ou encore une véranda ou une piscine. Ces nombreux éléments, pourront rendre votre logement plus attractif et, de ce fait, vous pourrez en tirer un meilleur prix.

Pour conclure, l’estimation de votre bien est l’une des étapes primordiales lorsque vous souhaitez vendre votre logement. Pour cela, n’hésitez pas à faire appel à une agence immobilière afin d’avoir un suivi personnel et professionnel. Nos conseillers sont là pour vous aider ; vous pouvez également estimer votre bien en ligne pour avoir une première approche de sa valeur.

Retour sur le lien chapitre I « Vendre ma maison ou mon appartement : mode d’emploi ».


Facebook LinkedIn

Autres articles

Voir tous nos articles

Membre de l’Association
Produit en Bretagne

Entreprise familiale
depuis 1985

18 agences immobilières
de proximité

Indice de
satisfaction client