En 40 ans le Groupe Kermarrec est devenu un acteur clé de l’immobilier en Bretagne. Entreprise familiale de 140 collaborateurs répartis sur 3 entités (Promotion, Habitation et Entreprise), elle célèbre en 2025 ses 4 décennies d’expertises et d’ancrage territorial. Sous l’impulsion de Nolwenn Lam-Kermarrec et Hervé Kermarrec, le groupe poursuit sa trajectoire : Kermarrec Promotion confirme son rôle de référence régionale avec 45 opérations en cours sur tout le territoire breton et une accélération de développement dans le Morbihan et les Côtes d’Armor. En parallèle, Kermarrec Immobilier à travers ses deux entités, Habitation et Entreprise, poursuit son expansion. Plus de de 10 000 m² de bureaux ont été commercialisés sur les secteurs de Nantes, Rennes et Vannes. Avec l’intégration de cinq agences en Loire-Atlantique, le maillage régional s’est également renforcé sur les activités habitation : vente, location et gestion locative.
Un développement maîtrisé et complémentaire au service d’un territoire
Fondé à Rennes en 1985 par Jean et Agnès Kermarrec, le Groupe Kermarrec est né d’une intuition simple : l’immobilier est d’abord une affaire humaine, de confiance et de connaissance fine du terrain local. Toujours aligné sur ces valeurs, le groupe a étoffé ses expertises au fil des décennies : transaction immobilière pour les particuliers et entreprises, gestion locative et promotion immobilière. Une diversification alliée à une structuration fine et progressive de son maillage territorial : d’abord Rennes, puis Vannes, Brest, Saint-Malo, Nantes… Aujourd’hui, le groupe est présent dans toute la Bretagne historique.
Porté par Nolwenn Lam-Kermarrec et Hervé Kermarrec, deuxième génération Kermarrec, le groupe est passé de 4 collaborateurs en 1985 à 140 aujourd’hui.
À la tête du Groupe, ils perpétuent l’esprit familial en insufflant une vision complémentaire prudente et tournée vers l’avenir dans un secteur en pleine mutation.
« L’entreprise a grandi avec humilité, mais détermination. Notre force vient de notre enracinement, de notre capacité à prendre du temps pour comprendre les attentes locales et à y répondre avec méthode depuis 40 ans. » expliquent Nolwenn Lam-Kermarrec, Présidente de Kermarrec Promotion et Hervé Kermarrec, Président de Kermarrec Habitation et Kermarrec Entreprise.
Le groupe Kermarrec : une réponse complète aux besoins immobiliers depuis 40 ans
Dans un marché immobilier sous tension, le Groupe Kermarrec fait preuve de résilience grâce à son approche globale via ses 3 entités : Promotion, Habitation et Entreprise.
Depuis 2007, Hervé Kermarrec dirige Kermarrec Immobilier, qui regroupe les activités Habitation et Entreprise (vente, location, gestion locative) avec une vision claire : renforcer la proximité client et maîtriser l’ensemble des volets du métier. Entré dans l’entreprise familiale en 1997, il a accompagné son développement, jusqu’à en devenir Président en 2007. L’année 2024 a marqué un tournant stratégique avec le rachat de la branche transaction du groupe Lefeuvre qui a permis d’intégrer cinq nouvelles agences immobilières en Loire-Atlantique.
Un élargissement sur la Bretagne historique, mené dans une logique de maillage régional cohérent et de complémentarité de marché. Cette même année, l’entreprise a réalisé 517 ventes pour un volume total de 140 millions d’euros et près de 800 locations. De 1997 à 2024, le chiffre d’affaires a été multiplié par 9, illustrant un développement important. Sur le segment de l’immobilier d’entreprise, le développement de Kermarrec Entreprise constitue un pilier de la stratégie de diversification. En 2024, plus de 10 000 m² de bureaux ont été commercialisés sur les secteurs de Nantes, Rennes et Vannes.
« Nous consolidons nos positions historiques tout en élargissant notre présence vers de nouveaux territoires comme Lorient ou Brest, pour répondre aux demandes de nos clients », précise Hervé Kermarrec.
Kermarrec Habitation souhaite renforcer sa présence à chaque étape du parcours immobilier, pour proposer à ses clients un accompagnement global et cohérent.
[Communiqué de presse du 10 septembre 2025 – Agence Oxygen]