Estimation immobilière gratuite en ligne

Saisissez les caractéristiques de votre bien pour découvrir immédiatement une première approche de sa valeur.

Estimer mon bien en 2 minutes

En 2020, comment faire confiance à une agence immobilière ?

Facebook LinkedIn

article confiance agence kermarrec habitation

Des expériences partagées, des ressentis mitigés

L’état d’esprit du client

Environ la moitié des vendeurs sont inquiets au début d’une vente (53 %) et ne savent pas comment faire confiance à une agence immobilière. Cela s’explique par deux facteurs principaux. Tout d’abord, l’appréhension de ne pas vendre assez vite et ensuite, la peur de ne pas vendre son bien au prix espéré. Le vendeur devient alors discret et limitera au minimum le nombre de professionnels à contacter, il se dirigera vers 2 ou 3 agences immobilières tout au plus.

L’acheteur lui, à la différence du vendeur, contactera sans hésitation des dizaines d’agences différentes pour faire part de son projet. En faisant ça, il pense multiplier ses chances de trouver un bien conforme à ses attentes. Cependant, ce ne sera pas toujours le cas.

Quelques chiffres

64 % des Français disent avoir des difficultés à choisir une agence immobilière. Et pour cause, certaines d’entre-elles ne respectent pas leurs devoirs. En effet, la responsabilité de l’agent immobilier peut être engagée sur :

  • Le fondement d’un mandat qui n’a pas (ou mal) été exécuté
  • Les fautes commises dans l’exercice de sa mission (si celles-ci ont causé un préjudice à son client)
  • Le manquement à son obligation d’information

En 2017, 58 % des agences immobilières n’ont pas respecté la loi. Et malgré le fait que ce pourcentage est en baisse, il n’en reste pas moins trop élevé. En effet, les fautes relevées ont donné lieu à :

  • 295 injonctions
  • 458 avertissements
  • 54 procès-verbaux pénaux
  • 37 procès-verbaux administratifs

À savoir que deux tiers de ces infractions concernent le manquement à l’obligation d’information auprès des consommateurs. 1 agence sur 5 n’affiche pas de barème des prix en vitrine ou ses valeurs sont fausses ou non conformes.

Source : BFM Business

Des cas concrets

  • Récemment à Saint-Malo, un agent immobilier démarchait les cabinets infirmiers dans le but d’obtenir des informations sur la santé de leurs patients, pour ensuite récupérer les biens de propriétaires décédés. Il proposait entre 300 € et 1 000 €, selon la valeur et le prix de vente des biens. Ce démarchage singulier et surtout illégal a été dénoncé par un cabinet infirmier, à la suite d’une lettre reçu, invitant les soignants à faire un « partenariat ».La stupeur et l’indignation a été imminente « Nous avons réagi immédiatement, en informant les infirmières du secteur que cette démarche était illégale, car elle enfreint le secret médical » Déclare Patrick Surtel, président de l’ordre infirmier des Côtes d’Armor et d’Ille-et-Vilaine.
Sources : Ouest France / Le Monde
  • Toujours dans cette même ville d’Ille-et-Vilaine, un jeune couple de la région parisienne achète une maison, sans savoir qu’un immeuble allait être construit au bout de leur jardin. Ce couple ignorait tout de cette construction. Personne ne leur a rien dit, pas même son agence immobilière.
    « On a vraiment le sentiment de s’être fait avoir. On nous a pris pour le jeune couple naïf qui arrive de Paris, pour des pigeons qu’on va plumer » s’exprime Yoann.Pour l’avocat malouin, Me Jean-Louis Tellier, ses clients ont été lésés. Pour lui « l’agence immobilière ne pouvais pas l’ignorer ». Cette situation n’est pas un cas unique.
Source : Le Pays Malouin
  • Un dossier semblable voit le jour dans les Pyrénées-Atlantiques. Un logement se vend dans la région de Pau sans dire aux futurs propriétaires qu’une rocade est sur le point d’être construite à 50 m.
    Les acquéreurs ont attaqué les vendeurs et l’agence immobilière et ont obtenu l’annulation de la vente et le remboursement des sommes versées.
Source : Le Monde

Rappel

La loi Hoguet, du 2 janvier 1970, qui régit la profession, impose à l’agent immobilier un devoir de conseil.

bandeau réassurance kermarrec habitation

Sur quels critères peut-on faire confiance à une agence immobilière ?

Agences de proximités

A l’ère d’internet, où les échanges se font massivement à distance, une agence à proximité de votre domicile vous apportera une assurance et un confort non-négligeable. De plus, en gage de qualité de service et de parfaite connaissance de votre secteur, l’agence immobilière est un lieu d’échange, dédié à votre projet immobilier.

Et enfin, il sera plus agréable pour vous de voir physiquement votre agent, et d’avoir des relations humaines, au-delà d’un écran d’ordinateur. Il sera là pour vous accompagner et vous conseiller sur vos projets.

Avis clients

Toujours via internet, 95 % des personnes choisissent un restaurant, un hôtel ou encore dans notre cas, une agence immobilière selon les avis clients. Les témoignages de l’expérience des clients prennent de plus en plus d’importance chaque jour. Selon une étude d’Opinion System, 6 Français sur 10 déclarent ne pas vouloir consulter une agence immobilière qui n’affiche pas d’avis clients.

Le retour d’expérience d’un client permet aux futurs consommateurs de se projeter une première fois, de se mettre à la place de l’autre. Ceci étant, 68 % d’entre eux ont plus confiance en une entreprise lorsqu’elle a des avis positifs et négatifs. En effet, le fait d’avoir 4/5 sur la satisfaction des clients permet de montrer que ce n’est pas une arnaque ou un trucage.

Source : Forbes

 

Le saviez-vous ?

Depuis la création des avis clients sur internet, les faux témoignages sont plus répandus qu’on ne le pense. Pour lutter contre ces pratiques frauduleuses, des structures spécialisées sur des secteurs spécifiques ont émergé, tels qu’Immodvisor sur le secteur immobilier.

Depuis 2014, Immodvisor s’est spécialisé dans la centralisation des avis clients du secteur immobilier en garantissant plusieurs valeurs :

  • L’authenticité
  • La confiance
  • La transparence

Immodvisor s’engage à fournir des avis clients pertinents, objectifs et respectueux, via des outils, tel que la BlockChain, et le respect de certaines normes, comme l’AFNOR Z74 501, pour garantir l’authenticité des témoignages. Cette structure contrôle les avis en imposant aux particuliers de fournir une preuve justifiant qu’ils ont bien été client du professionnel évalué.

Pourquoi peut-on faire confiance à Kermarrec Habitation ?

Des agences de proximité

Kermarrec Habitation est répartie sur 18 agences implantées en Bretagne. Principalement, sur Rennes et sa périphérie, elles se situent également à Saint-Malo et Vannes. 14 agences de proximité se trouvent sur le bassin rennais afin de répondre aux besoins et problématiques spécifiques à chaque secteur immobilier.

Des avis clients authentiques

Kermarrec Habitation possède 204 avis ainsi que 201 recommandations. Garantis par Immodvisor, nous possédons une note de satisfaction de 4.7/5.

avis client kermarrec habitation au 20-01-2020

Des actualités immobilières partagées

Afin de consolider nos liens avec chacun de nos clients, nous alimentons régulièrement nos réseaux sociaux (Facebook, Linkedin) des actualités, vos avis clients et nous partageons avec vous nos conseils pour vous accompagner au mieux dans vos projet. Toutes nos équipes sont à votre disposition, n’hésitez pas à nous contacter

Des professionnels de l’immobilier à votre écoute

Vous avez un projet immobilier sur Rennes, Saint-Malo ou Vannes ? Nos conseillers sont à votre disposition pour répondre à vos interrogations et vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet.

De la réflexion à la recherche active, en passant par les solutions de financement spécifiques à votre situation, nous serons en mesure de vous accompagner tout au long de votre projet.

Contactez-nous !


Facebook LinkedIn

Autres articles

Voir tous nos articles

Membre de l’Association
Produit en Bretagne

Entreprise familiale
depuis 1985

18 agences immobilières
de proximité

Indice de
satisfaction client