Facebook Pixel

NOUVEAU : Terrain à vendre - Cesson-Sévigné

1 terrain constructible de 695m²
libre de constructeur.

En savoir plus

Comment réussir la vente et l’achat d’un bien immobilier en même temps ?

Facebook LinkedIn

achat-vente-immobilier-kermarrec-habitation

Qu’il s’agisse de vendre son bien à la suite d’une séparation, de déménager dans une autre ville, ou d’acheter une maison ou un appartement à deux… Lorsque vous devez céder votre bien dans l’objectif d’en acquérir un nouveau, il est toujours intéressant de faire coïncider la vente et l’achat immobilier.

 

Et pour cause, ce processus d’achat/revente immobilier, qu’on appelle aussi la vente en cascade, présente de nombreux avantages. Toutefois, pour être couronné de succès, il convient de bien préparer son projet.

 

Vente en cascade : quels avantages ?

En tant que vendeur, la vente en cascade se révèle très avantageuse. En effet, réduire au maximum (de quelques heures à une journée) le délai entre la cession de votre appartement ou maison et l’acquisition du nouveau bien, vous permet de réaliser d’importantes économies :

  • Vous limitez le coût de votre déménagement, car vous avez simplement à faire migrer vos meubles dans le nouveau logement
  • Vous évitez d’avoir à passer par la case location entre la vente et l’achat
  • Vous échappez au crédit relais et à ses intérêts, en finançant le nouveau bien grâce au produit de la vente de l’ancien

 

Comment vendre et acheter une maison en même temps ?

La réussite d’une vente en cascade dépend énormément de l’état du marché. En effet, dans les villes où le marché est dynamique, vous avez plus de chances de faire coïncider les transactions. Sur les marchés où l’offre est inférieure à la demande, à l’image de Rennes, Vannes ou Saint-Malo, l’enjeu n’est donc pas de vendre, mais de trouver sa future maison ou appartement.

 

Préparer son achat/revente immobilier

La première étape pour réussir sa vente en cascade est de faire estimer le bien dont vous souhaitez vous séparer. Pour ce faire, faites appel à une agence immobilière qui a pignon sur rue et qui connaît parfaitement le marché local.

 

Ensuite, consultez votre banque ou un courtier en prêt immobilier pour définir votre plan de financement. Vous aurez ainsi une meilleure idée du budget que vous pourrez consacrer à votre futur projet immobilier.

 

Une fois que vous avez une vision précise de votre capacité de financement, vous pouvez mettre votre bien en vente et entamer en même temps les recherches de votre futur logement. Si vous parvenez à vendre votre bien et à vous positionner sur un nouveau logement dans un laps de temps réduit, faites ensuite en sorte que les deux signatures aient lieu le même jour, en commençant bien sûr par la vente.

 

Bon à savoir : pour mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre vente en cascade, il est intéressant de solliciter une agence immobilière. Grâce à son réseau d’acheteurs et ses connaissances du marché, elle peut vous aider à vendre rapidement, tout en vous proposant des logements correspondant à vos critères.

 

Vous souhaitez connaître chaque étape pour acheter une maison ou un appartement ? Kermarrec Habitation vous propose de toutes les découvrir dans son guide à télécharger. Ce référentiel sur l’immobilier vous guidera dans la vente et l’achat de votre maison ou appartement.

 

Télécharger notre guide dédié au sujet

 


Facebook LinkedIn

Autres articles

Voir tous nos articles

Membre de l’Association
Produit en Bretagne

Entreprise familiale
depuis 1985

18 agences immobilières
de proximité

Indice de
satisfaction client