Facebook Pixel

Comment augmenter la valeur de votre maison ou appartement ?

Facebook LinkedIn

vendre au meilleur prix immobilier kermarrec habitation

L’immobilier représente, de nos jours, un secteur d’investissement très prometteur. Pour être rentable, il convient de se démarquer de ses concurrents en améliorant la plus-value de son bien immobilier. Comment tirer son épingle du jeu ? Voici quelques astuces simples et efficaces destinées à augmenter la valeur de votre maison ou appartement. Mais aussi des conseils applicables si vous êtes propriétaire et que vous souhaitez simplement vendre au meilleur prix votre appartement ou votre maison !

Les enjeux de la rénovation sur la valeur d’une maison ou d’un appartement

Pour augmenter la valeur d’un bien immobilier en vue d’une vente, il est souvent pertinent de procéder à des travaux de rénovation. Plus ou moins lourds, ils vous permettront d’améliorer la valeur de votre maison ou de votre appartement.

Parmi ces travaux figure généralement l’amélioration du système énergétique. En effet, les acheteurs sont de plus en plus stricts à ce sujet pour des raisons à la fois économiques et pratiques. Plus la maison ou l’appartement est bien isolé de la chaleur et du bruit, plus il sera confortable, ce qui représente un argument de taille lors de la négociation.

Dans les classiques des travaux de rénovation, on retrouve bien sûr la rénovation des peintures, des sols (parquets ou moquettes), des carrelages et éléments de cuisine et salle de bains (joints, robinetterie, etc) : tout ce qui sera visible au premier coup d’œil pour l’acheteur, et qui risque de poser problème.

Avant de conclure une transaction, il est enfin conseillé de vérifier les normes des installations électriques. Non seulement les futurs acquéreurs sont généralement attentifs à ce point, mais il vous sera peut-être nécessaire de réaliser des travaux obligatoires pour vous mettre aux normes.

Augmenter la surface en réaménageant les combles

La dimension de l’appartement ou de la maison influence bien évidemment sa valeur immobilière. Parmi les techniques permettant d’augmenter la surface habitable d’un bien figure l’aménagement des combles. Environ la moitié des Français propriétaires de leur bien disposent de combles aménagés : c’est donc une astuce très répandue pour agrandir votre logement ! Et cela permet très souvent d’aménager des pièces agréables, avec une lumière naturelle et un espace confortables.

Notons que le gouvernement propose diverses aides pour l’aménagement des combles, notamment dans le cadre de leur isolation thermique. Si les travaux respectent les critères d’éligibilité, les propriétaires peuvent bénéficier de crédits d’impôt ou de TVA à taux réduits, suivant les circonstances. Nous vous invitons à vous renseigner auprès des autorités compétentes sur les modalités d’accès à ces subventions.

Enfin, gardez en tête que les combles ne sont pas votre seule option : l’intégration d’un sous-sol contribue également à gagner de l’espace. Et les vendeurs sont également nombreux à créer une petite pièce modulaire supplémentaire ou une véranda en vue d’améliorer la plus-value de leur bien.

 

aménagement-3d

 

Augmenter la valeur d’une maison grâce au « home staging »

Le « home staging » a été rendu célèbre par les médias et les réseaux sociaux. Il s’agit d’un ensemble de techniques destinées à optimiser un bien avant sa cession ou sa location. Pour ce faire, il convient de mettre en avant les potentialités de la maison et de dissimuler ses points faibles. Le rafraîchissement de la peinture, l’abattement d’une cloison ou l’aménagement de nouveaux espaces permettent ainsi d’améliorer le design d’intérieur.

Autant d’arguments qui permettront de déclencher plus facilement le coup de cœur chez des acquéreurs potentiels ! L’idée est d’investir quelques centaines, voire milliers d’euros pour en gagner beaucoup plus lors de la vente.

Vous le voyez, les méthodes pour augmenter la valeur de votre appartement ou de votre maison ne manquent pas. Pour faire un point détaillé sur le potentiel de votre logement, nos équipes sont à votre disposition : n’hésitez pas à nous contacter !


Facebook LinkedIn

Autres articles

Qu’est-ce qu’un vice caché ?

Qu’est-ce qu’un vice caché ? Un vice caché en immobilier est un défaut qui rend inapte un bien à l’usage auquel il est destiné. Ce vice caché diminue alors la valeur d’usage...
Lire la suite

Voir tous nos articles

Membre de l’Association
Produit en Bretagne

Entreprise familiale
depuis 1985

18 agences immobilières
de proximité

Indice de
satisfaction client