Facebook Pixel

Bien vendre son logement avec Kermarrec Habitation

Facebook LinkedIn

bien vendre son immobilier

Organiser la vente de son bien immobilier

Vous avez décidé de vendre votre bien et vous ne savez pas par où commencer ? Faut-il obligatoirement passer par un agent immobilier ? Quels sont les avantages de vendre son logement via une agence immobilière ? Comment choisir son agence immobilière ? Quel mandat de vente choisir ? Dans cet article nous allons répondre à toutes vos interrogations concernant l’organisation de votre vente !

Pourquoi vendre avec une agence plutôt qu’entre particuliers ?

Lorsque vous décidez de mettre en vente votre bien, vous avez le choix entre deux solutions :

  • Passer par une agence immobilière
  • Vendre directement entre particuliers

Il est fortement conseillé de passer par une agence immobilière. En effet, l’agent immobilier, fort de son expérience et de son expertise, va être en mesure de vous conseiller au mieux pour votre vente : il connaît toutes les réglementations, mais aussi le marché et les prix. Passer par un agent immobilier permet de vendre plus vite et à un meilleur prix, en toute tranquillité d’esprit. L’agent immobilier va savoir négocier avec l’acheteur parce qu’il connaît sa psychologie et sait bien présenter les atouts de votre logement. La psychologie de l’acheteur est un point crucial puisque l’acheteur se décide généralement en moins de 2 minutes, sur un coup de cœur !

L’agence immobilière n’a pas seulement l’avantage de vous ouvrir son carnet d’adresses et de présenter votre bien aux bonnes personnes, elle peut aussi vous conseiller pour vendre votre appartement ou votre maison de la manière la plus efficace possible. Un exemple ? L’utilisation du home staging pour faciliter la vente. Le principe du home staging consiste à dépersonnaliser sa maison ou son appartement pour que l’acheteur puisse mieux s’y projeter. Pas besoin de faire de gros travaux : parfois, il suffit simplement de supprimer la décoration trop personnelle et de dégager les espaces pour que les acheteurs s’imaginent y mettre leurs meubles.

 

amenagement 3d digital kermarrec habitation agence immobilière

 

Choisir son agence immobilière

Maintenant que vous êtes décidé(e) à passer par une agence, vous vous demandez certainement comment bien choisir son agence immobilière ? Il est probable que vous deviez aller voir plusieurs agents immobiliers avant de vous décider. Faites donc une petite sélection d’agents immobiliers à aller voir (de préférence dans votre quartier) et demandez des premiers rendez-vous.

Le premier rendez-vous vous donnera rapidement une idée de si l’agent immobilier est à votre écoute, s’il est expert, s’il est organisé, etc. Mais les qualités humaines ne sont pas les seuls critères à prendre en compte dans votre choix : l’agent immobilier va aussi visiter le bien et estimer un prix de vente. Attention toutefois à ne jamais choisir seulement en fonction de celui qui vous proposera le prix de vente le plus élevé !

De manière générale, nous vous conseillons de choisir une agence ayant une expertise et une expérience prouvée et démontrée sur votre secteur : c’est un gage d’accompagnement de qualité, par des professionnels qui sauront valoriser votre bien.

 

Planifier un rendez-vous

 

Choisir son mandat de vente

Une fois que vous avez choisi votre agence immobilière, vous devrez signer le mandat de vente. Le mandat de vente est un contrat qui précise l’identité du vendeur et de l’agence, les caractéristiques du bien, le prix de vente, les honoraires perçus par l’agent immobilier, la durée du mandat de vente (en général, 3 mois renouvelables) et les conditions de résiliation du contrat.

On distingue 3 types de mandats de vente :

  • Le mandat simple, qui vous permet de faire appel à plusieurs agences immobilières pour vendre votre maison ou votre appartement (vous pouvez aussi le vendre vous-même en même temps) ;
  • Le mandat semi-exclusif, qui vous permet également de vendre le logement vous-même, mais pas de passer par une autre agence ;
  • Le mandat exclusif, qui vous engage à ne vendre votre bien que par l’intermédiaire de l’agence.

Le mandat exclusif (30 % des ventes) peut paraître contraignant, mais c’est souvent celui qui permet de vendre le plus rapidement. Avec un mandat exclusif, le bien se vend en 3 mois en moyenne, contre 6 mois sous mandat simple. D’autant plus qu’un logement présent dans plusieurs agences en même temps ne renvoie pas toujours une bonne image.

Sachez également que le mandat exclusif est souvent la garantie que l’agence mettra tous les moyens nécessaires en œuvre pour vendre votre logement : elle est prête à investir, car elle sait qu’elle est la seule chargée de commercialiser votre appartement ou votre maison. Au contraire, peu d’agences feront les investissements nécessaires à une mise en avant de qualité si elles savent qu’un confrère peut faire la vente à leur place à tout moment, et donc toucher les honoraires à leur place…

Si nous avons su vous convaincre de l’importance de faire appel à une agence immobilière pour gérer votre logement, sachez que notre équipe vous accompagnera avec professionnalisme et efficacité tout au long du processus de vente de votre bien ! Contactez l’agence Kermarrec Habitation la plus proche de chez vous.

 

Planifier un rendez-vous

 


Facebook LinkedIn

Autres articles

Voir tous nos articles

Membre de l’Association
Produit en Bretagne

Entreprise familiale
depuis 1985

18 agences immobilières
de proximité

Indice de
satisfaction client