Facebook Pixel

Comment accéder à la propriété à deux ?

Facebook LinkedIn

Vous songez à acheter une maison à deux ou un appartement ? Kermarrec Habitation vous donne les clés pour faire de ce projet commun une réussite.

 

Achat d’un appartement ou d’une maison en couple : quels avantages

Accéder à la propriété en couple vient largement faciliter le financement du bien en vous permettant de prétendre à des conditions d’emprunt avantageuses. En effet, vous améliorez vos chances que les établissements prêteurs vous proposent des crédits :

  • Plus importants
  • À des taux d’intérêt plus intéressants
  • Étalés sur de plus longues périodes

Et pour cause, en couple, vous mutualisez vos revenus, et le cas échéant, votre apport : 2 indices de confiance majeurs pour les banques.

 

Déterminer son budget pour financer son investissement à deux

Avant de vous lancer dans la recherche du bien de vos rêves, il est intéressant d’évaluer votre budget. Connaître avec précision votre budget vous aide à mieux définir le type de bien et le secteur dans lequel vous allez rechercher.

Pour ce faire, il vous faut prendre en compte :

  • Votre apport commun
  • Votre capacité d’emprunt maximale, qu’il sera plus simple de définir en faisant appel à un courtier en prêt immobilier
  • Vos ressources financières exceptionnelles, à l’image d’un don de la famille
  • Les prêts aidés auxquels vous pouvez prétendre, à l’image du prêt à taux zéro

 

Le prêt à taux zéro : les conditions d’obtention

Le prêt à taux zéro (PTZ) est un crédit aidé, octroyé en complément d’un autre emprunt, par des organismes prêteurs ayant signé une convention avec l’État. Il facilite aux primo-accédants l’achat de leur résidence principale.

Pour l’obtenir :

  • Chaque membre du couple doit être primo-accédant
  • Les revenus du couple ne doivent pas excéder un certain plafond de ressources
  • L’acquisition doit concerner un logement neuf, à construire, un logement ancien situé en zone B2 ou C impliquant des rénovations majeures, ou la transformation d’un local en logement neuf

La capacité d’emprunt avec le PTZ est calculée en fonction de différents critères, tels que le revenu fiscal de référence du foyer, le nombre de personnes qui le constitue ou encore le coût global de l’opération.

Bon à savoir : si cela fait plus de deux ans que vous n’êtes plus propriétaire de votre résidence principale, il vous est possible de redevenir primo-accédant

 

Avoir conscience des règles qui régissent la situation de son couple

Enfin, avant d’acheter à deux, il est important de réfléchir aux règles juridiques que vous souhaitez pour encadrer votre acquisition, car ces dernières évoluent en fonction de la situation de votre couple.

Par exemple, si vous achetez un bien en étant mariés sous le régime de la communauté réduite aux acquêts, chaque membre du couple devient propriétaire à parts égales du bien, et ce, peu importe ce que chacun a apporté financièrement. D’un autre côté, si vous avez choisi le régime de la séparation des biens, chacun reste propriétaire à hauteur de son apport financier.

En ce qui concerne les couples pacsés, ils peuvent choisir la séparation des biens ou l’indivision qui induit que chacun est propriétaire à parts égales de tous les biens qui ont été acquis durant le pacs.

Enfin, les couples en concubinage peuvent opter pour l’indivision ou la création d’une SCI.

 

Cas particulier : une personne du couple est déjà propriétaire de son logement

Pour les couples dont l’un des deux partenaires est déjà propriétaire de son logement, trois solutions sont plébiscitées pour accéder à la propriété en couple :

  • La personne qui n’est pas propriétaire procède à un rachat de soulte auprès de son partenaire afin de devenir copropriétaire du bien
  • Le bien est placé en location et les revenus locatifs servent à financer le nouveau logement
  • Le bien est vendu afin de financer l’achat du nouveau logement commun

Que vous souhaitiez vendre et acheter un bien ou faire conjointement l’acquisition de votre premier bien immobilier, ce type de projet implique d’être bien préparé.

Vous souhaitez parfaitement préparer votre achat immobilier à deux ? Découvrez plus d’informations dans notre guide dédié au sujet.

 

Télécharger notre guide dédié au sujet

 


Facebook LinkedIn

Autres articles

Qu’est-ce qu’un vice caché ?

Qu’est-ce qu’un vice caché ? Un vice caché en immobilier est un défaut qui rend inapte un bien à l’usage auquel il est destiné. Ce vice caché diminue alors la valeur d’usage...
Lire la suite

Voir tous nos articles

Membre de l’Association
Produit en Bretagne

Entreprise familiale
depuis 1985

18 agences immobilières
de proximité

Indice de
satisfaction client